L’ASAMIS lance une procédure judiciaire contre la COFEPP

L’ASAMIS lance une procédure judiciaire contre la COFEPP

L’ASAMIS dénonce le comportement insincère de la COFEPP dans sa montée au capital de MBWS et a déposé plainte via son avocat auprès du procureur de la république pour des délits graves qu’elle estime démontrés : délit d’initié, délit de manipulation de cours, délit d’information fausse ou trompeuse, délit de faux et usage de faux.

L’ASAMIS fournit à ses membres des analyses économiques et financières sur MBWS depuis son AG du 17 juillet 2018 et défend les intérêts des actionnaires minoritaires. Elle est la seule association publiant régulièrement sur l’évolution de MBWS et exerce un magistère dans ce domaine. Elle réunit le plus grand nombre d’actionnaires individuels de MBWS qui représentent un total d’actions la situant désormais au premier rang derrière la société mère COFEPP.

Lors de l’AG du 31 janvier 2019, en réponse à une situation financière dégradée et critique de MBWS, l’ASAMIS a soutenu, l’option principale de recapitalisation de MBWS proposée par la COFEPP, un industriel détenant 29,5% du capital, sur la base de déclarations et d’informations de gouvernance publiées par MBWS et la COFEPP. La COFEPP a ainsi accru sa participation au capital pour atteindre près de 51%, seuil justifiant de lancer une OPA obligatoire pour laquelle elle a demandé et obtenu une dérogation de l’AMF.

La COFEPP a ensuite augmenté sa participation jusqu’à détenir à ce jour 78,5% du capital après une augmentation de capital en janvier 2021 puis le rachat des titres MBWS (actions et BSA 2022) de BDL Capital le 3 août 2022. L’ASAMIS a rapidement saisi l’AMF et la COFEPP pour demander d’étendre les conditions de cette offre aux autres actionnaires, sans réponse à ce jour.

L’ASAMIS considère avoir été trompée par les publications de MBWS et de COFEPP à l’occasion de l’AG du 31 janvier 2019 : trompée dans l’élaboration de sa décision de soutien de l’option principale et aussi dans l’expression des droits de vote que lui avaient confiés ses membres.

L’ASAMIS considère aussi que la COFEPP aurait dû étendre aux actionnaires minoritaires le bénéfice de l’offre faite à BDL Capital en août 2022. La communication de ses intentions le 26 septembre 2022, trop tardive et non réglementaire selon nous, lèse particulièrement les porteurs de BSA 2022 dont l’échéance était le 29 septembre 2022 et qui ont perdu toute valeur en ce jour.

Pour ses membres, et pour tous les actionnaires de MBWS, l’ASAMIS réclame sans délai l’ouverture d’une OPA par la COFEPP et l’indemnisation par la COFEPP des BSA 2022 détenus au 3 août 2022 et des actions MBWS vendues à perte depuis juin 2015, dans certaines limites.

Nous vous invitons à soutenir et rejoindre l’ASAMIS pour renforcer et accompagner sa démarche

  • Fort de 4,6% du capital, le cercle des membres de l’ASAMIS doit encore grossir pour renforcer les chances d’obtenir une OPA au juste prix
  • Si vous estimez avoir un préjudice financier ou moral à défendre, vous pouvez déposer plainte dans les termes utilisés par l’ASAMIS ; nous pouvons vous mettre en contact avec notre avocat qui mènera cette action en votre nom et défendra vos intérêts.

Dans ces 2 hypothèses, ou simplement si vous pensez avoir été maltraité par le comportement de la COFEPP, adhérez à l’ASAMIS et faites-vous connaître. L’ASAMIS s’efforcera d’éclairer votre situation pour que vous puissiez défendre vos intérêts dans les meilleures conditions.
Nous vous invitons à vous signaler sans engagement auprès de l’ASAMIS dans la rubrique contact.

Nous comptons sur votre soutien dans la défense de VOS intérêts,
Bien cordialement,

Daniel Pichot, Président de l'ASAMIS

Tags: