Quelles pourraient être vos motivations de participer à l’augmentation de capital en cours ?

Quelles pourraient être vos motivations de participer à l’augmentation de capital en cours ?

Votre décision de participer à l'augmentation de capital devrait dépendre de plusieurs facteurs dont votre PRU et vos disponibilités...et aussi vos propres prévisions d'évolution du cours, de votre objectif de placement : court terme, moyen ou long terme, sans compter éventuellement votre volonté de soutenir financièrement la société.

Retenons les 2 premiers facteurs : Si vous avez un PRU assez élevé et que vous avez des disponibilités, souscrire à l’augmentation de capital peut vous permettre de réduire votre dilution et d'abaisser votre PRU et donc retrouver éventuellement plus rapidement votre investissement....

Toutefois, l’ASAMIS a conseillé plusieurs fois la prudence sur les perspectives.
D’une part en raison des incertitudes sur l’activité et la rentabilité en lien avec la crise sanitaire :la direction n'a pas communiqué de prévision récente pour l'exercice 2020 de chiffre d'affaires et de résultat. Même si les ventes en grande distribution auront performé, rien ne dit que leur rentabilité compensera la chute des ventes dans le réseau des CHR, discothèques et autres lieux où les liqueurs MB et le Cognac sont consommés.

D’autre part parce que le plan stratégique couvrant la période 2019-2022, il ne donne plus qu’une vision à court terme. L’ASAMIS a analysé favorablement du point de vue rentabilité et risque, la cession des activités polonaises et de Moncigale qui cependant vont diminuer sensiblement le périmètre du groupe. A moyen terme l’incertitude majeure concerne la place de MBWS au sein du groupe COFEPP.

Enfin n'oubliez pas que dans un premier temps, l'augmentation de capital va entraîner mécaniquement une dilution globale qui devrait et pourrait se répercuter sur le cours du titre.

Ensuite, on peut penser qu'une fois la dilution actée, que les résultats probablement déficitaires de 2020 seront connus, que MBWS voudra bien communiquer des prévisions plausibles, effectivement le titre pourrait se redresser....SANS TOUTEFOIS qu'il faille espérer retrouver les niveaux supérieurs à 10 € que nous avons connus...En particulier parce que la société a subi d'énormes pertes sur les derniers exercices qui ont amoindri sa Valorisation nette.

Comme vous le voyez, ça fait beaucoup de critères à prendre en compte et justifie que VOTRE décision ne sera pas la même que celle de votre voisin.
Ceci n'est donc ni un conseil d'achat, de souscription ou de vente.

MBWS : extrait du Communiqué de presse du 14 janvier 2021 relatif à l’AUGMENTATION DE CAPITAL précédemment annoncée.

« MBWS lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 105,3 millions d’euros

Parité : 11 actions nouvelles pour 7 actions existantes

Prix unitaire de souscription : 1,50 euro par action nouvelle

Période de négociation des droits préférentiels de souscription : du 18 au 27 janvier 2021 inclus Période de souscription : du 20 au 29 janvier 2021 inclus

Garantie à hauteur de 75% par COFEPP

Marie Brizard Wine & Spirits (Euronext : MBWS) annonce aujourd’hui le lancement d’une augmentation de capital en numéraire, par versement en espèces et/ou par compensation de créances, avec maintien du droit préférentiel de souscription (« DPS ») de ses actionnaires d’un montant maximum global brut, prime d’émission incluse, de 105.361.558,50 euros

(l’ « Augmentation de Capital »). Cette augmentation de capital intervient dans le cadre de l’accord de refinancement conclu le 20 décembre 2019 avec COFEPP, tel que modifié par ses différents avenants. Conformément à cet accord, l’Augmentation de Capital a notamment pour objectif d’incorporer au capital de la Société

(i) les avances en compte courant versées ou restant à verser par COFEPP à la Société et sa filiale MBWS France, d’un montant total de 32 millions d’euros, et

(ii) les dettes bancaires (hors affacturage) rachetées par COFEPP auprès des prêteurs bancaires de la Société, à savoir le crédit conclu le 26 juillet 2017 d’un montant, en principal, de 45 millions d’euros et les lignes de découvert tirées d’un montant, en principal, de 1,097 millions d’euros, ou le cas échéant, de les rembourser grâce au produit des souscriptions en espèces à l’Augmentation de Capital versées par les actionnaires autres que COFEPP. Il est rappelé, à ce titre, que COFEPP s’est engagée, de manière irrévocable, à garantir l’Augmentation de Capital à hauteur de 75% de son montant.

Principales modalités de l’opération

L’Augmentation de Capital donnera lieu à l'émission d’un nombre maximum de 70.241.039 actions nouvelles au prix unitaire de 1,50 euro, prime d’émission incluse, soit un montant maximum brut (prime d’émission incluse) de 105.361.558,50 euros.

Chaque actionnaire de la Société se verra attribuer le 18 janvier 2021 un (1) DPS par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l’issue de la séance de bourse du 15 janvier 2021.

Les actions existantes seront ainsi négociées ex-droit à compter du 18 janvier 2021. 7 DPS permettront de souscrire à 11 actions nouvelles à titre irréductible au prix de 1,50 euro par action (soit une valeur nominale de 1,40 euro et une prime d’émission de 0,10 euro par action). Sur la base du cours de clôture de l’action MBWS le 12 janvier 2021, à savoir 1,502 euro, la valeur théorique d’un droit préférentiel de souscription est de 0,0012 euro et la valeur théorique de l’action ex-droit s’élève à 1,501 euros. Le prix de souscription fait ressortir une décote de 0,07 % par rapport à la valeur théorique de l’action ex-droit et de 0,07 % par rapport au cours de clôture du 12 janvier 2021. Les demandes de souscription à titre réductible sont admises mais demeurent sujettes à réduction en cas de sursouscription.

Les actions nouvelles non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux porteurs ayant souscrit à titre réductible. Les actions nouvelles non souscrites, à titre irréductible et réductible, pourront être librement allouées par le conseil d’administration en application de l’engagement irrévocable de garantie de COFEPP décrit ci-après. L’Augmentation de Capital sera ouverte au public uniquement en France.

Calendrier indicatif

L'offre sera ouverte au public en France uniquement. La période de négociation des DPS s’étendra du 18 janvier 2021 au 27 janvier 2021 inclus.

Durant cette période, les DPS seront négociables et cotés sur le marché règlementé d’Euronext à Paris (« Euronext Paris ») sous le code ISIN FR0014001731. Il ne sera plus possible d’acheter ou de vendre des DPS après la clôture de la séance de bourse du 27 janvier 2021. La période de souscription s’étendra du 20 janvier 2021 au 29 janvier 2021 inclus. Les DPS non exercés deviendront caducs de plein droit à la fin de la période de souscription, soit le 29 janvier 2021 à la clôture de la séance de bourse.

Le règlement-livraison et l'admission aux négociations sur Euronext Paris des actions nouvelles sont prévus pour le 4 février 2021. Les actions nouvelles porteront jouissance courante. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société et seront négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0000060873.

Intentions et engagements de souscription

La société COFEPP, qui détient 50,96 % du capital social MBWS, s’est engagée de manière irrévocable et inconditionnelle à souscrire, à titre irréductible, à hauteur d'un montant global (prime d’émission incluse) de 53 695 636.50 euros (soit un nombre total de 35 797 091 Actions Nouvelles) par exercice de l’intégralité de ses 22 779 967 droits préférentiels de souscription.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où à l’issue de la période de souscription, soit à titre indicatif le 29 janvier 2021, les souscriptions à titre irréductible et, le cas échéant, à titre réductible, n’auraient pas absorbé au moins 75% de l’Augmentation de Capital, COFEPP s’est engagé à souscrire, par compensation de créances, à première demande du conseil d’administration ou du directeur général dans le cadre de leur faculté de répartir librement tout ou partie des actions nouvelles non souscrites, un nombre d’actions nouvelles permettant d’atteindre ce seuil de 75% de la présente augmentation de capital, soit jusqu’à un maximum de 52 680 780 Actions Nouvelles pour un montant de 79 021 168.88 euros.

La Société n’a pas connaissance d’autres engagements ou d’intentions de ses autres actionnaires. »

L’ASAMIS ne donne pas de conseil d’achat ou de vente, conformément à ses statuts.

Tags: