Donnez-nous les moyens d'agir pour vous !

Cher actionnaire,

>> Faire un don pour aider l'ASAMIS

Hormis IMPALA et la BPI, qui doivent avoir une ligne directe avec SEQUANA, nous, les actionnaires, sommes laissés pour compte et en sommes réduits à fouiller le web pour obtenir des informations.

La communication du groupe est inexistante, tout comme la relation du groupe avec ses actionnaires. Dans le cas des rares communications envers ses actionnaires, comme par exemple la lettre aux actionnaires, nous avons même eu droit à des propos contestables écrits 21 jours ouvrés avant la fin du S1. La lettre aux actionnaires n°7, qui constituait la dernière source d’information avant la publication des résultats semestriels, confirmait qu’en 2016, SEQUANA allait réaliser un EBE supérieur à celui publié en 2015 et maintenir son ratio de dette nette sur EBE en dessous de 2,5x.

Aucune mention n'a été faite du risque Brexit, qui était connu lors de la rédaction de cette lettre aux actionnaires. SEQUANA a même rassuré ses actionnaires, lors de l’assemblée générale, sur le faible impact du Brexit et de la livre sterling : « Sur la partie Antalis, l’impact est négatif; sur Arjowiggins, l’impact est très favorable. Le Brexit est limité en impact sur le plan consolidé.» Pourtant, dans la publication des résultats semestriels, SEQUANA a procédé à un avertissement sur les incertitudes économiques, liées au Brexit sur le marché britannique, premier marché du groupe, conduisant à anticiper une dégradation des résultats : « L’absence de visibilité à court terme sur nos marchés et plus particulièrement les incertitudes économiques, liées au Brexit sur le marché britannique, premier marché du groupe, nous conduisent à anticiper sur la totalité de l’exercice des performances opérationnelles (EBE) telles que publiées en retrait par rapport à l’année 2015 et un ratio dette nette sur EBE inférieur à 3,0x.»

Une communication absente, anxiogène, voire contestable, n’est pas digne d’un groupe générant 3 milliards de chiffre d’affaires. La communication d’un groupe de cette taille doit être continue, fiable et transparente. Une relation de confiance doit s’établir entre les actionnaires et l’équipe exécutive.

Aujourd’hui, SEQUANA est valorisée à 129 millions d’euros, avec un Président Directeur Général et Administrateur ayant un revenu annuel de 1,84 million d’euros (fixe et variable).

Il est temps que SEQUANA respecte ses actionnaires. L'ASAMIS a été créée pour nous faire entendre et faire peser nos voix à la prochaine assemblée générale. Nous vous présentons les 4 AXES de notre programme :

  • "Renouveler l'air à la direction" (scission Président / Directeur Général, changement de gouvernance, intégration d'un administrateur de l'ASAMIS, etc.).
  • "Renouer la relation avec les actionnaires" (mise en place de nouveaux outils et cadres de communication , reconquête de l'actionnariat, "roadshows", etc.).
  • "Obtenir une valorisation boursière décente" (mise en place d'un rachat d'actions, de primes en action, plan de stock options, etc.).
  • "Exiger des réponses à nos interrogations" (auprès de la direction de SEQUANA et de l'actionnaire de référence).

Faire partie de ce regroupement, c'est bien, mais nous donner les moyens d'agir, c'est mieux ! L'ASAMIS, c'est vous et pour vous. Donnez-nous les moyens d'agir à l'aide de dons. Pour rappel, les membres du bureau sont strictement bénévoles. L'ASAMIS s'engage à ne percevoir aucune rémunération sous aucune forme (subventions, dons, etc.) de la part de SEQUANA afin d'éviter tout éventuel conflit d'intérêt.

>> Faire un don pour aider l'ASAMIS

Nous vous remercions par avance pour votre participation et votre soutien !

Cordialement,
L'équipe de l'ASAMIS

Tags: